Les « Patates Douces » de l'INRAE - pour un choix de plats sans viande

Permettre aux gens de réduire leur consommation de viande et de poisson
La transition environnementale est l'un des grands défis des prochaines décennies. En France, l’alimentation représente un des plus gros postes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Les émissions de GES d’un repas végétarien étant en moyenne le tiers de celles d’un repas avec viande, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rappelle la nécessité de baisser drastiquement notre consommation de protéines animales au profit d’une alimentation plus végétale.
Dans le même temps, la végétalisation de notre alimentation constitue une réponse aux enjeux de santé publique, car elle réduit la fréquence de maladies non transmissibles telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les cancers. De plus, les épidémies de maladies infectieuses, dont 75 % viennent des animaux, prolifèrent. Pour toutes ces raisons, dans son rapport « Pour une alimentation saine et durable » pour l’Assemblée nationale, France Stratégie recommande la réduction de la consommation de viande en France.
Notre sondage
Nous remercions toutes et tous qui ont participé à notre sondage sur l'offre des plats végétariens dans nos cantines! Nous vous remercions vivement de votre participation à notre sondage sur nos cantines et pour tous vos commentaires. Voici les résultats de l'enquête (du 8 décembre):



Les résultats montrent qu'il y a très peu de personnes végétariennes dans l’INRAE (en fait, nous les patates douces ne sommes pas végétarien.nes non plus) - mais il existe quand même une forte demande d'options végétariennes - environ 60% des participants ont opté pour un repas végétarien par jour!
Nous saluons l'INRAE pour sa démarche !
Le groupe de travail en charge de la négociation des conditions du prochain marché a décidé, de manière indépendante, de faire d'un repas végétarien quotidien une condition obligatoire, et que, dans le même temps, le steak haché quotidien disparaîtra de la liste. Nous pensons que ce sont de grandes décisions, et nous remercions le groupe de travail pour ses pas fermes dans cette direction !
Il reste beaucoup a faire ..
Si vous souhaitez rester en contact avec nous à ce sujet, veuillez écrire un message. Il reste certainement beaucoup à faire, et si vous estimez que d'autres actions pour un développement durable lié à l'alimentation sont nécessaires, réfléchissons-y ensemble !
Contact : Christian Poirier, Elise Borezee-Durant, Marianne De Paepe, Wolfram Liebermeister (wolfram.liebermeister@inrae.fr), INRAE Jouy en Josas